Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : près d'un tiers des demandes est désormais refusé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/07/2022 à 09:05

A cause d'un TAEG trop haut, de nombreux emprunteurs potentiels voient leur demande refusée. Photo d'illustration. (AlexanderStein / Pixabay)

A cause d'un TAEG trop haut, de nombreux emprunteurs potentiels voient leur demande refusée. Photo d'illustration. (AlexanderStein / Pixabay)

La hausse des taux immobiliers, le taux d'usure trop bas et les règles d'endettement écartent de plus en plus de Français de leur projet immobilier. Depuis quelques mois, le pourcentage de dossiers d'emprunts ne pouvant être acceptés par les organismes de prêt s'envole.

L'euphorie des taux d'intérêt avantageux est de l'histoire ancienne. Depuis le début de l'année, les taux immobiliers ont entamé une envolée pour atteindre environ 2 %. « Mais il faut tout de même avoir en tête que des taux à 2 % au regard d'une inflation à plus de 5 % est une situation toujours très confortable », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Une limite fatidique fixée à 35%

Toutefois, dans son dernier baromètre relayé par BFMTV , le courtier met en avant la part de Français se trouvant écartée d'un projet immobilier faute de financement. Le pouvoir d'achat immobilier des ménages est bien entamé par la situation. En effet, le pourcentage de dossiers respectant les règles d'endettement est en baisse. En janvier 2021, 71 % se trouvaient sous la barre des 35 % d'endettement et pouvaient donc prétendre à un prêt immobilier. Au mois de juin 2022, ils n'étaient plus que 59% à être sous ce seuil.

« Actuellement, nous avons plus de 10 % des dossiers qui se trouvent en "zone critique" et près de 30 % qui sont complètement infinançables », détaille Maël Bernier. Le taux d'usure jugé trop faible face au taux d'emprunt qui le grignote est excluant. Meilleurstaux prend l'exemple d'un couple de 42 ans, touchant 3 500 euros de revenus nets mensuels. En empruntant 220 000 euros sur 20 ans à un taux de 1,85 % hors assurance, avec une assurance quotité de 100 % sur la femme et 50 % sur l'homme, une assurance emprunteur de 0,40 % et une caution de 2260 euros, leur taux annuel effectif global (TAEG) atteint 3,04 %.

Des refus définitifs

Le taux d'usure fixé à 2,57 % est dépassé. Le couple se verra refuser son dossier. « Nous nous dirigeons inexorablement vers un marché totalement bloqué, si l'usure n'est pas réformée, met en garde Maël Bernier. Les dossiers refusés vont continuer de s'accumuler, sans solution de repli pour les Français qui rêvent d'accéder à la propriété ».

9 commentaires

  • 16 juillet 06:53

    En empruntant 150k€ sur 15 ans ça passe, ils n'ont qu'à acheter un bien au prix moins élevé. 4 voies possibles 1 moins grand, 2 moins bien 3 moins bien placé, 4 baisser les coûts de transaction. Et le tour est joué. Si les clients ne peuvent payer si vous voulez vendre il faut baisser les prix. A vous de jouer les agent immo faites enfin votre boulot pour les acheteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires